Avatars mémoriels et réalité historique augmentée : la Révolution française à travers ses produits dérivés

Abstract
Dans un contexte marqué par l’instrumentalisation du « récit national » à des fins politiques et par l’essor d’une historiographie qui fait la part belle aux sensibilités, voire aux représentations fictionnalisées, la conscience historienne trouve dans une culture globalisée à l’ère numérique de nouvelles formes de médiation : elles sont issues aussi bien des cultures populaires que des postures artistiques ou de la production à vocation commerciale, qu’il s’agisse de consommation de masse ou d’industrie de luxe. Cet article définit les « avatars mémoriels », envisagés à partir de la production d’objets, d’images et d’imaginaires associés à la Révolution française dans la société contemporaine. Il met en évidence la contribution paradoxale de différents supports, qu’ils soient matériels ou immatériels, à la diffusion d’une certaine vision de l’histoire. Certes souvent naïve et fantasmée, elle est aussi, généralement, relativement bien informée. Parfois irrévérencieuse, voire subversive, elle exploite une connivence à rebours des effets d’inculcation et d’assignation du discours historique officiel. Les avatars mémoriels constituent par conséquent pour l’historiographie un champ d’observation privilégié de l’inconscient culturel façonné au gré des mythes et stéréotypes associés à l’histoire, inconscient qui innerve notre champ politique et médiatique., In a context marked by political manipulations of the ‘national narrative’ and by the rise of historiographical approaches giving prominence to sensibilities and even to fictional representations, historical consciousness finds new forms of mediation in the globalised culture of the digital age. These forms draw just as heavily on popular culture as they do on artistic stances or commercial production, whether the goods in question be luxury products or destined for mass consumption. This article defines ‘memorial avatars’ associated with the French Revolution in contemporary society by situating them in the production processes of objects, images and imaginaries. It shows the paradoxical contributions different media, both material and immaterial, make to the dissemination of a certain vision of history in society. Although often naïve and the object of fantasy, these visions of history are generally quite well-informed. They are sometimes irreverent or even subversive and play on shared understandings that go against the grain of official history’s discourse which assigns things to their rightful places and imposes interpretations. Memorial avatars provide the historiographer with a privileged perspective on the cultural unconscious which is shaped by myths and stereotypes associated with history and which structures our political and media spheres.